C'est quoi le tannage végétal ?

LE TANNAGE VEGETAL

Cuir tanné végétal ou cuir tanné minéral ?

Il est parfois un peu difficile de faire la part des choses et de comprendre ce qui se cache derrière ces mots trop souvent minimisés.

Nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

LA DIFFERENCE ENTRE CUIR TANNE VEGETAL ET CUIR TANNE AU CHROME

Avant toute chose, qu'est ce que le tannage : c’est un procédé servant à transformer  les peaux animales en cuirs souples et durables. Il leur permet de résister à l’eau et à ne pas se détériorer.

La plupart des cuirs aujourd’hui que vous pouvez acheter dans le commerce ou chez les grandes marques de maroquinerie sont des cuirs tannés au minéral. Ils représentent aujourd’hui plus de 85% des peaux dans le monde. Ce type de tannage est né durant la révolution industrielle, lorsque les tanneurs ont découvert que les minéraux tels que le chrome, l’aluminium, le zirconium et le titane pouvaient être utilisés comme procédé de tannage et fixateur de cuir de manière simple, rapide (24h cotre 30 jours avec le tannage végétal) et peu couteuse.

Seulement voilà ; ce procédé a un impact énorme sur l’environnement notamment lié au fait que ces même tanneries ne respectent pas les normes éthiques et environnementales désormais imposées en Europe. En découle pollution des eaux, de l'air et nuisances graves pour l'homme allant de simples allergies à infections graves pouvant aller jusqu'aux cancers pour les travailleurs, sans compter le problème de l'éthique.

 

CUIR TANNE VEGETAL

Le cuir tanné au végétal était utilisé avant la révolution industrielle, il s'agit d'une technique ancestrale.

Le cuir produit par ce procédé de tannage naturel est utilisé pour fabriquer des articles en cuir et il provient à l’origine des peaux d’animaux élevés et abattus pour l’alimentation. Les tanins utilisés au cours du processus traditionnel ont un impact beaucoup plus faible sur l’environnement.

La peau est ainsi tannée avec à l'aide de végétaux, tel que l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore la sève des végétaux.

Nos sneakers IKO & NOTT sont fabriquées à partir de cuir véritable tanné naturellement et respectueux de l’environnement.

Le procédé de tannage végétal nous permet de :

  • Minimiser l’impact sur l’environnement car le tanin est issu de la nature elle-même,
  • De proposer un procédé plus sain pour le travailleur car aucun produit chimique n’est utilisé,
  • Permet de recycler le cuir,
  • Il a des teintes naturelles qui permettent d’obtenir des teintes plus profondes et plus nuancées. Il est unique pour chaque peau, souvent deux paires différentes pourront avoir des nuances de tons !

Pour résumer, le cuir tanné végétal est à adopter sans hésiter pour la santé du fabriquant, pour votre santé à vous ou pour l’environnement, ainsi que pour ses qualités en tant que matière durable.

Nous espérons qu'avec cet article vous aurez mieux compris la différence et l'importance de bien choisir son cuir.

 

Source : Conseil National du Cuir.