Comment fabriquons nous une paire de baskets ?

Nous allons vous parler des différentes étapes de fabrication de vos baskets IKO & NOTT.

Confectionnées au Portugal dans une petite manufacture.

Nous allons ensemble parcourir toutes les étapes d'une paire de baskets avant que vous les portiez.

 

  • Le dessin

Tout commence par le dessin, nous dessinons tous nos modèles à Paris dans nos bureaux. Les couleurs ainsi que les détails de la chaussure viennent souvent après en fonction des matières que nous trouvons.

IKO & NOTT dessin

  • Le choix des matières

Nous envoyons notre dessin à notre manufacture au Portugal. Avec eux, nous réfléchissons à des couleurs ainsi qu'aux matières. Cela peut prendre beaucoup de temps. C'est la partie la plus intéressante : la recherche, les discussions, la création du produit. De plus pour des baskets il faut de la résistance pour que vous puissiez les porter par tous les temps. Cette étape peut prendre jusqu'à six mois.

IKO & NOTT - fabrication

  • Le prototypage

Le modéliste de notre manufacture dessine le patron des chaussures. Il essaye d'être le plus conforme possible au dessin, mais en y intégrant un maximum de confort. Nous obtenons à la fin les patrons exacts de la chaussure sous toutes ses formes.

  • La découpe de la matière

Une fois que nous avons le prototype de la chaussure, il est temps de passer à la création de la basket. La première étape est la découpe des matières. Dans les ateliers, ils utilisent des emporte-pièces pour découper les formes.

IKO & NOTT - fabrication

  • L'assemblage

Une fois les pièces découpées, elles vont être assemblées, ce qui est appelé le piquage. Les morceaux sont cousus ensemble sur une forme en plastique (perpétuellement réutilisée), pour avoir la forme adaptée aux pieds. À ce moment-là, on passe au rempliage  : le bord est plié puis collé et cousu pour avoir une finition parfaite.

IKO & NOTT - fabrication

  • Le montage 

Les chaussures sont montées et on intègre la semelle extérieure. Les baskets commencent à ressembler à la version finale ! Elles sont ensuite passées au four pour la mise en forme.

IKO & NOTT - fabrication

  • Les finitions

C'est à cette étape-là qu'on intègre "la première" (l'intérieur de la chaussure), les lacets et le papier pour bourrer la chaussure. Il y a aussi plein de petits détails pour avoir une basket parfaite : brûler les petits fils qui dépassent, les mettre dans leurs jolies boites recyclées, mettre le papier de soie recyclé et également notre carte de remerciement recyclée. Elles sont ensuite livrées à Paris avant d'arriver dans vos boîtes aux lettres.

IKO & NOTT - fabrication

 

Avant d'obtenir la version finale d'une paire nous avons mis plus d'un an pour obtenir la forme, la couleur, les matières que nous voulions. Nous avons appris à être patientes pour pouvoir vous confectionner vos IKO & NOTT.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à lire ces lignes et que vous aurez appris beaucoup de choses sur la fabrication d'une paire de baskets.

Melisande & Yasmine